Nettoyage de panneaux ?
Faut-il nettoyer les panneaux solaires en été ? Et comment ?
LIESBETH PAIROUX19-07-2023 - Livios
Qui dit été, dit soleil. Et c'est justement ce qu'il faut pour rentabiliser au maximum nos panneaux solaires. Mais faut-il vérifier davantage les panneaux solaires et l'onduleur en été ? Faut-il les nettoyer à cette période et comment ?
Les panneaux solaires ne sont pas autonettoyants à 100 %
Il ne faut pas croire que les panneaux solaires sont au mieux de leur rentabilité en été. C'est le printemps qui est la période la plus rentable pour vos panneaux solaires. Il y a du soleil, l'angle sous lequel les rayons du soleil atteignent vos panneaux est optimal et il ne fait pas encore trop chaud, ce qui fait que la chaleur se transmet facilement. Néanmoins, il est important d'optimiser la rentabilité de votre installation photovoltaïque, même en été. Les panneaux solaires sont en partie autonettoyants. La combinaison de leur position inclinée et d'une forte averse assure l'élimination de la poussière et d'autres débris. Si vous avez des panneaux solaires sur un toit plat, il faut surveiller votre rendement. Si vous constatez une détérioration, vérifiez l'état de vos panneaux solaires.
Quand est-il judicieux de nettoyer les panneaux solaires ?
Vous habitez près d'une zone industrielle ou d'une route très fréquentée ? Y a-t-il des travaux de construction ou de rénovation près de chez vous qui pourraient projeter des résidus de ciment sur votre toit ? Ou alors - et c'est de plus en plus fréquent durant l'été en Belgique - il ne pleut pas pendant longtemps ? Dans ce cas, le nettoyage de vos panneaux solaires est à prévoir. Un contrôle visuel régulier, par exemple pour s'assurer qu'il n'y a pas de fientes d'oiseaux séchées, est également utile. Vous pouvez également utiliser une brosse télescopique avec un chiffon blanc doux. Vous constaterez tout de suite l'état de vos panneaux.
Surveiller la puissance
La puissance de vos panneaux solaires constitue également un paramètre important. Si vous constatez une baisse significative de la production d'électricité, il est recommandé de polir vos panneaux solaires. Il serait dommage de se priver d'une énergie gratuite pendant les journées ensoleillées. Si vos panneaux sont très sales, cela peut entraîner une perte de 20 %. Dans la plupart des cas, la perte n'est pas aussi importante. Pour une installation moyenne, la perte se situe autour de 2 à 3 %. Mais vous pouvez éviter cette perte en gardant vos panneaux propres.
Nettoyer soi-même ses panneaux solaires ou non ?
Vous souhaitez le faire vous-même ? Nettoyez-les lors d'une journée non ensoleillée avec de l'eau de pluie et un essuie-glace télescopique. L'eau sèche plus lentement par temps nuageux et il reste moins de saletés. La sécurité avant tout, alors ne grimpez pas sur votre toit, sauf s'il s'agit d'un toit plat. Dans ce cas, vous pouvez passer une éponge ou un chiffon doux sur les panneaux. Attention à ne pas rayer ou appuyer sur les panneaux. Dans les deux cas, n'utilisez jamais de nettoyeur haute pression ou d'éponge à récurer. Si vous souhaitez utiliser du savon, choisissez un savon doux plutôt qu'un nettoyant universel ou des produits de nettoyage agressifs.
Si vos panneaux sont très sales, cela peut entraîner une perte de 20 %
Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise professionnelle pour nettoyer vos panneaux. En plus de leur expertise et de leur compétence, ils utilisent de l'eau osmosée. C'est toujours mieux qu'un tuyau d'arrosage avec de l'eau de pluie, car avec cette dernière, il peut y avoir des résidus de saleté. Comptez environ 4,5 euros HT par panneau.
Et qu'en est-il de votre onduleur ?
Vos panneaux solaires ne produiront rien si votre onduleur n'est pas en parfait état. En principe, il ne faut pas le nettoyer, mais il faut garder à l'esprit que les onduleurs ont une durée de vie de 10 à 15 ans. À un moment donné, il faudra donc remplacer l'onduleur par un nouveau. Peu importe que vous le dépoussiériez ou non ...